Journée Mondiale du Réfugié :      UNHCR Tshikapa salue l’hospitalité légendaire des populations du Kasaï.
Spread the love

Le 20 juin de chaque année, le HCR célèbre la Journée Mondiale du Réfugié pour mettre en lumière le courage et la résilience des familles forcées de fuir la guerre ou la persécution, fait savoir le chef de Bureau ad interim du HCR Tshikapa.
Au chef lieu de la Province du Kasaï, la Journée est scellée par une manifestation précédée d’une marche sous le thème :  » Avançons avec les Réfugiés et les Déplacés « . Des centaines de Déplacés Internes, les Agences du système des Nations Unies, les Autorités locales, la croix rouge ainsi que les forces vives sont dans la marche, partie de Rond-point Jaffar à Kanzala, passant par Likasi2, Rond-point de Libération ex six heures, longeant la Lumumba jusqu’au Rond-point de l’unité ex Ndjendje avant de descendre par l’avenue Kinshasa jusqu’au Lycée Disanka à Dibumba.
Des pièces de théâtre, jeux et concours de dessin sur la cohésion sociale, la cohabitation pacifique sont au menu de la Journée dans l’enceinte du Lycée Disanka, le choix du cadre est significatif donc la Joie était au rendez vous.
Selon l’organisateur de la Journée, la marche de ce jour symbolisait la solidarité des participants avec les Personnes Déplacées Internes, mais démontrait aussi le soutien inlassable de la population du Kasaï aux activités du HCR et de tous les acteurs humanitaires dont la présence au Kasaï est la matérialisation de l’appui apporté à l’État Congolais dans le cadre de la réponse à ses obligations internationales, en matière de protection internationale des Réfugiés et des Personnes Déplacées Internes. Il précise que, chaque année, le HCR s’efforce de trouver une lueur d’espoir dans les statistiques mondiales qui sont publiées, afin de démontrer que le Monde trouve des solutions durables pour aider à guerrir les traumatismes subis au quotidien par les Réfugiés et les Personnes Déplacées Internes. Le chef de Bureau UNHCR Tshikapa ad interm note que la RDC est un pays dont la tradition de terre d’asile n’est plus à démontrer et tient fortement au respect de ses engagements internationaux malgré la lourde charge que cela représente. C’est ici, que UNHCR Tshikapa salue la protection, l’assistance et le réconfort apportés aux milliers des femmes, d’enfants et d’hommes en vue de rétablir les Personnes Déplacées Internes dans leur dignité humaine.
D’après les statistiques de novembre 2018, publiées par DTM-IOM, le Kasaï a enregistré 454 118 Personnes Déplacées Internes, raison de plus pour le UNHCR Tshikapa de remercier les populations du Kasaï pour leur hospitalité légendaire et le partage d’autres ressources naturelles limitées, ainsi que ses partenaires du système des Nations Unies, les ONG, les acteurs de la société civile pour le soutien humanitaire multisectoriel aux Personnes Déplacées Internes. OCHA et la CNR ont pour leur part salué le travail accompli par UNHCR Tshikapa avec l’accompagnement des Autorités Provinciales dans le respect des principes humanitaires. Le Président de la Communauté de Personnes Déplacées Internes du Kasaï a non seulement formulé des revendications mais plaidé en faveur de la prise en charge de ces Personnes Déplacées Internes. Pour sa part, le Gouverneur du Kasaï salue et remercie les humanitaires pour le travail qui rencontre sa vision : celle d’une large pacification de la Province plaçant l’Homme au centre des activités, tel que le recommande le Président de la République FATSHI. Avant d’inviter la société à prendre des dispositions pour que pareils déplacements ne soient plus à nouveau la conséquence de l’intolérance, Dieudonné PIEM TUTOKOT prend l’engagement d’accompagner toutes les organisations dans l’accomplissement de leurs missions et de voler au secours de Déplacés dans la mesure de ses moyens. Selon la Communauté des Personnes Déplacées Internes du Kasaï, ces Déplacés l’ont été à la suite des atrocités connues par la Province du Kasaï ces deux dernières années.
Laurent Lukengu

Docit-info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Live Score & Live Score App
shares